top of page

Comment manger en pleine conscience ?



Créez un environnement paisible

Créez l'ambiance d'un repas détendu et paisible en allumant des bougies ou en jouant de la musique douce. Cela peut vous aider à vous détendre et à vous engager pleinement dans l'expérience de manger.


S'installer à la table pour manger

Évitez de manger sur le pouce ou debout. Au lieu de cela, asseyez-vous à une table et concentrez-vous uniquement sur la nourriture. Cela peut vous aider à être plus présent et attentif à votre nourriture.


Prendre le temps

Prenez le temps de savourer et d'apprécier chaque bouchée. Mastiquez lentement et abondamment et posez vos ustensiles entre les bouchées. Cela vous aidera à prendre davantage conscience des saveurs et des textures de vos aliments et permettra à votre corps de bien les digérer.


Éliminez les distractions

Éteignez la télévision, rangez votre téléphone ou votre journal et évitez de lire ou de travailler pendant que vous mangez. Concentrez-vous sur l'expérience de manger et engagez tous vos sens dans le processus. Tentez de n'avoir qu'une tâche à faire, soit celle de manger.


Faites attention aux saveurs et aux textures

Prenez le temps de savourer et d'apprécier les saveurs et les textures de vos aliments. Remarquez les différents goûts, arômes et textures. Engagez tous vos sens dans l'expérience de manger. Appréciez les couleurs, les odeurs et les textures de vos aliments et écoutez les sons de votre environnement.


Écoutez vos signaux de faim

Faites attention à vos signaux de faim et de satiété. En général, mangez quand vous avez faim et arrêtez-vous lorsque vous êtes confortablement rassasié.


En intégrant ces conseils à votre routine quotidienne, vous pouvez commencer à manger plus consciencieusement à la maison et développer une relation plus saine et plus équilibrée avec la nourriture.

À la prochaine,

Karine Drouin, dt.p., diététiste et nutritionniste.



Commentaires


bottom of page