top of page

Karine Drouin Nutritionniste et diététiste

kettlebell

Pourquoi aie-je décidé de devenir nutritionniste et diététiste?

J'ai eu la chance et l'opportunité d’avoir une tante qui est diététiste qui était passionnée par la science de l’alimentation et la nutrition. Elle a su me transmettre sa passion pour la saine alimentation et la science de la nutrition et est mon mentor aujourd’hui. De plus, j’ai vu l’importance de la nutrition et d’avoir un bon plan nutritionnel adapté grâce à mon frère qui pratique le culturisme, communément appelé le bodybuilding. Il a été suivi par un nutritionniste et diététiste du sport et a réussi à gagner sa première compétition de IDFA Eastern Canada Classic.

Caps Graduation
Pile de bouquins

Mon éducation

Plus tard, j’ai décidé d’en apprendre davantage et de m’inscrire au baccalauréat en nutrition (dietetics) à l’Université McGill à Montréal pour pouvoir développer mes connaissances sur la science de la nutrition . Grâce à mes études et professeurs hors-pairs de cette Université réputée mondialement, j’ai acquis beaucoup de connaissances sur plusieurs maladies, telles que le cholestérol, le diabète, les maladies rénales, l’hypertension, les maladies du cœur, les cancers, etc. J'ai aussi appris sur divers sujets comme la nutrition sportive, les différents mythes reliés à la nutrition et différentes diètes. La formation de nutritionniste et diététiste nous mène à apprendre entres autres sur la pharmacologie, les déterminants de la santé, les fondements sociaux et psychologiques, l’anatomie et la physiologie, la biochimie,  la nutrition humaine aux différentes étapes de la vie, la relation de l’être humain avec les aliments. Nous apprenons également sur la psychologie. Eh oui, on sait beaucoup plus de choses que simplement savoir cuisiner! Grâce à de multiples stages en nutrition dans le centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, le centre hospitalier universitaire de McGill  ainsi que dans certains CLSC, j’ai gagné de l’expérience et beaucoup de connaissances sur la nutrition et les enjeux reliés. À la fin de mes nutrition, j’ai rejoint l’ordre des nutritionnistes du Québec (ODNQ). J’ai ainsi commencé ma carrière de nutritionniste et diététiste en 2020 dans la pratique privée ainsi que dans le réseau public dans la région métropolitaine de Montréal. Depuis ce temps, je rencontre des patients en clinique privée ou en vidéoconférence afin de répondre à leurs besoins. 

La nutrition est une science grandissante et de plus en plus, les études prouvent que la nutrition peut avoir un impact positif sur la santé. Je continue à me maintenir à jour en nutrition grâce à la formation continue. C’est-à-dire que je suis des formations chaque année dans mon domaine pour mieux vous servir.

Pourquoi moi?

Présentement, je suis une nutritionniste à Québec et Montréal qui est passionnée par tout ce qui porte à la nutrition. Mon bonheur est de vous transmettre ma passion pour l’alimentation saine et équilibrée. Je peux vous rencontrer en téléconsultation. Ensemble, on peut développer un plan nutritionnel adapté à vos besoins afin d’atteindre vos objectifs. Présentement, je rencontre beaucoup de patients pour la gestion du poids, le cholestérol, le diabète, l’hypertension et aussi pour gagner de la masse musculaire. D’autres personnes me rencontrent pour avoir une meilleure relation avec les aliments, pour vérifier si leur alimentation est équilibrée ou tout simplement pour avoir des trucs pour bien manger.

Je vous accompagne à votre rythme. Je vous offre des outils nutritionnels et documents éducatifs au besoin. Ensemble, on se fixe des objectifs réalistes pour vos buts. 

Réunion en ligne

Comment se déroule une première rencontre en nutrition?

Une première rencontre dure environ une heure. Premièrement, je m'assure de bien comprendre vos besoins et de vous guider pour l'atteinte de vos objectifs. Je vous questionne pour établir votre profil, comprendre vos inquiétudes ou contraire sur l’alimentation si vous en avez et par la suite je vérifie vos habitudes alimentaires et habitudes de vie. Avec vous, on voit ce que l'on peut tenter de modifier au niveau des habitudes de vie s’il y a quelque chose à modifier bien sur! Je vous donne des conseils en nutrition pour bien s'alimenter. Aussi, je réponds à vos questions par rapport à la nutrition. On peut démystifier des mythes nutritionnels. Ensemble, on développe un plan nutritionnel  avec des objectifs concrets. Selon vos besoins et vos objectifs, je peux envoyer des documents sur la nutrition après le rendez-vous. Un suivi est souvent recommandé afin de voir si le plan nutritionnel vous convient et aussi pour fixer d’autres objectifs.

Un ou une nutritionniste est là pour trouver comment vous pouvez atteindre vos objectifs nutritionnels. Un nutritionniste accompagne le client à son rythme et comprend que la nutrition est influencée par de multiples facteurs. Nous sommes là pour enseigner et aussi accompagner afin de trouver des solutions gagnantes personnalisées aux habitudes de vie de chacun. 

 

Au Québec, le titre de nutritionniste et diététiste est réservé (1). Un nutritionniste exerce la même profession qu’un diététiste. La formation en nutrition universitaire mène au titre de diététiste-nutritionniste. Pourquoi une personne préfère s’appeler soit nutritionniste ou soit diététiste? C’est une bonne question.

 

Contrairement aux coachs en nutrition, naturopathes, nutrithérapeutes ou de tout autre expert en nutrition, nous avons des milliers d'heures de formations sur la nutrition pour vous appuyer. Les nutritionnistes sont les seuls professionnels qui sont réellement experts en nutrition et alimentation. Ils font également partie d’un Ordre professionnel qui veille à la protection du public.

Contrat numérique
Régime alimentaire

Raisons de me consulter: 

  • Nutrition ​sportive

  • Alimentation​ intuitive

  • Gestion du poids​ (perte ou gain de poids)

  • Gestion du poids pendant la grossesse

  • Plan nutritionnel​

  • Diabète​

  • Cholestérol​

  • Hypertension​

  • Démystifier les mythes alimentaires

  • Retrouver une saine relation avec les aliments

Gestion du poids

De plus en plus de personnes cherchent à perdre du poids et avoir une bonne gestion du poids. Il se peut que vous ayez tenté par de multiples manières de perdre du poids, que vous en ayez perdu et repris et parfois repris davantage de poids, fait des diètes et régimes amaigrissants. Peut-être que vous avez perdu espoir, mais grâce à une rencontre en nutrition, il est possible de retrouver de la motivation.

 

Sachez qu'il est très souvent possible d’atteindre nos objectifs lorsqu’ils sont réalistes. Avec moi, on pourra se fixer des objectifs qui sont réalistes et atteignables. Avec un bon accompagnement, pratiquement tout est possible. Je vous accompagne avec certains principes de l’alimentation intuitive afin que vous aimiez et que vous soyez satisfaits de ce que vous mangez. Ensemble, on trouvera le meilleur plan nutritionnel qui sera personnalisé à vos habitudes de vie.

bottom of page