NOOM

Les programmes de perte poids font fureur à travers ceux qui prônent la minceur. Il peut être difficile de savoir si une nouvelle diète fonctionne ou peut être bénéfique pour nous.

Un des programmes de perte de poids les plus récents est celui de NOOM. Dans cet article, j’expose certains points positifs et négatifs par rapport à ce dernier.


Points positifs

L’application prend en considération certains facteurs personnels.

Ils demandent entres autres si vous vivez avec certaines conditions médicales, avez déjà suivi des diètes dans le passé, niveau d’activité physique et niveau de motivation. Par contre, les recommandations faites selon nos conditions de santé sont à vérifier.


Perte de poids possible


Ils sont inclusifs

On peut leur demander de ne pas se peser et de ne pas compter les calories consommées.


Éducation

Certaines informations nutritionnelles peuvent être bonnes. Lesquelles? C’est une bonne question et cet article pourrait vous guider: https://www.drouinkarine.com/post/comment-trouver-des-informations-fiables-sur-la-nutrition


Ils incluent l’activité physique dans le programme.



Points négatifs

Peut augmenter le risque de souffrir de troubles alimentaires pour certains puisqu’il faut souvent:

  • Compter ses calories;

  • Restreindre excessivement ses calories consommées;

  • Faire de l’exercice pour dépenser les calories ingérées;

  • Se peser tous les jours.


L’application n’explique pas les fluctuations de poids normales.


La perte de poids n’est pas nécessairement de manière saine.

  • On peut manger tout ce qui est dans la catégorie verte et avoir une alimentation très déséquilibrée (ex: manger seulement des fruits et légumes). Si on ne fait pas attention à l'équilibre de nos macronutriments et micronutriments, on risque d’être dénutri, perdre de la masse musculaire, de souffrir de carences etc.


Catégoriser ses aliments (vert,, jaune,, rouge)

  • On ne devrait pas catégoriser les aliments comme étant bons ou mauvais ou les catégoriser avec des couleurs. Cela peut créer un interdit et les interdits semblent plus attrayants. Tous les aliments sont permis sauf par allergie ou intolérance alimentaire évidemment!


Informations sur la nutrition erronées. La science a mal été vulgarisée.

  • Avec la catégorisation des aliments ci-haut, nous aurions tendance à penser qu’on ne devrait pas manger d'huile d'olive, de noix et faire attention au tofu, légumineuses, etc. Par contre, ces aliments sont nutritifs et font partie d’une alimentation équilibrée.


Coût élevé

  • Environ 60 $ US par mois.


Bref, aucun nutritionniste diététiste vous suggérera une diète. Lorsque vous serez tenté de suivre une nouvelle diète, posez-vous la question suivante: Est-ce une façon de manger que je serais capable de suivre à vie. Finalement, lorsqu’on pense à suivre un programme de perte de poids, on peut se questionner à savoir si certains points discutés dans cet article s’appliquent également. Pour un bon support en nutrition, contactez un ou une nutritionniste-diététiste membre de l’ordre.


À la prochaine,

Karine Drouin Dt.P.




 

Référence


Image

SHIFFER, E. & MARTENS, A. (2021). This Noom Foods List Will Make Deciding What To Eat On The Diet Way Easier. Women’s Health. Retrouvé en ligne le 22 juin 2022 au https://www.womenshealthmag.com/weight-loss/a34224236/noom-foods-list/





Posts similaires

Voir tout