top of page

Poids naturel vs artificiel


Poids naturel

Il n’est pas possible de prédire le poids naturel ou de le calculer. C’est un poids qui est facile à maintenir sans effort constant. On l’atteint lorsqu’on a des habitudes alimentaires et d'activités physiques saines. Il varie au cours de la vie selon nos habitudes, âge et plus.


Au niveau de l’alimentation, on atteint ce poids lorsqu’on ne se prive pas d’aliment, lorsqu’on mange équilibré selon nos besoins. On mange des aliments qu’on aime et on écoute nos signaux de faim et satiété.


Du point de vue de l’activité physique, on a un poids naturel lorsqu’on bouge pour le plaisir et en ayant un mode de vie actif. On bouge régulièrement afin de se sentir bien dans notre corps. À titre de guide, les recommandations pour l’activité physique du département américain de la santé et des services sociaux sont de 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à intense et 2 périodes d’activité en renforcement musculaire par semaine (1).


Poids artificiel

C’est un poids qu’on atteint lorsqu’on a des comportements alimentaires et d'activité physique strictes. On l’atteint lorsqu’on s'entraîne de manière excessive dans l’ultime objectif d’atteindre ou de maintenir une certaine forme physique, souvent en se privant d’aliments ou en suivant une diète amincissante. Le poids artificiel est difficile à maintenir à long terme.


Pour le régime, souvent une diète restrictive est suivie avec des règles. On écoute peu ou tentons d’ignorer nos signaux de faim pour la perte ou le maintien du poids artificiel. Souvent, les règles qu’on suit pour avoir ce poids deviennent de plus en plus strictes. Déroger à ces règles alimentaires peut entraîner une culpabilité.




 

Références

1- HHS.gov U.S. Department of Health & Human Services. (2018). Physical Activity Guidelines for Americans. Retrouvé le 21 mars 2023 en ligne au https://health.gov/sites/default/files/2019-09/Physical_Activity_Guidelines_2nd_edition.pdf



bottom of page