Le fameux lactose

Dernière mise à jour : mai 15


Durant les 6 premiers mois de vie, les principaux glucides consommés proviennent du lait maternel ou du lait commercial qui contiennent du lactose. En vieillissant, naturellement, le corps tolère de moins en moins les produits laitiers. À l’âge adulte, plusieurs consomment encore ces aliments et certains les tolèrent mieux que d’autres. Ce texte explique ce qu’est le lactose, l’intolérance au lactose et aussi pourquoi certaines personnes sont tolérantes au lactose.


Qu’est-ce que le lactose?

Le lactose est un disaccharide. C’est un sucre composé de 2 molécules de saccharide, soit le glucose et le galactose.


(Wikipédia, 2021)


Le lactose est présent dans les produits laitiers, soit le lait de vache et de chèvre, crèmes glacées, les yogourts etc. Il est à noter que certains produits laitiers ont une concentration plus élevée en lactose. Par exemple, le lait de vache a une concentration en lactose plus élevée que les fromages.


L’intolérance au lactose

Pour digérer le lactose, ceux qui le tolèrent produisent assez d’enzymes lactase. Cette molécule est produite dans l’intestin grêle et digère le lactose. C’est-à-dire qu’elle défait le lactose en 2 molécules de sucre, soit le glucose et le galactose qui sont digestibles dans notre intestin grêle (Ruiz, 2020).

(Michigan State University, n.d.)


L’intolérance au lactose est une incapacité partielle ou totale à digérer le lactose. Une personne intolérante n’a pas assez ou pas de cette enzyme. Donc, le lactose se rend partiellement ou en totalité jusqu’au colon. C’est alors qu’il peut fermenter avec les bactéries qui s’y trouvent naturellement. Cela peut causer des inconforts, tels que les ballonnements, les gaz et même la diarrhée. Pour contrer ce problème, on peut s’abstenir de manger des produits laitiers, prendre de plus petites quantités de ces aliments, prendre des produits sans lactose ou substituts végétaux enrichis, prendre des enzymes avant la consommation de produits laitiers, s’informer par rapport aux aliments qui contiennent du lactose, etc.


Chaque personne