top of page

Est-ce que le café fait vraiment aller aux toilettes?




Au Québec, l’importation du café provient principalement de la Colombie, Brésil, du Honduras et du Pérou (1). Près de 70 % de la population québécoise adulte (19 ans et plus) consomme du café (2). Plusieurs rapportent que le café a un effet laxatif, mais pourquoi?


Réflexe gastrocolique

Le réflexe gastro-colique est un réflexe du corps qui se produit lorsqu'il y a une augmentation de l'activité dans l'estomac, ce qui entraîne une augmentation de la motilité ou du mouvement dans le côlon. Cela se produit généralement après avoir mangé un repas et est important pour aider à évacuer les matières fécales du corps.


Le café ordinaire et le café décaféiné déclenchent la sécrétion d'une hormone appelée gastrine. La gastrine signale à l'estomac d'augmenter la production d'acide chlorhydrique et d'enzymes digestives, d'améliorer les contractions de l'estomac, de desserrer la valve entre l'intestin grêle et le gros intestin et de détendre le sphincter entre l'estomac et l'intestin grêle, entre autres. Pour résumer ces diverses influences, on peut affirmer que la gastrine facilite le processus digestif. Par conséquent, si le café induit la libération de gastrine et que la gastrine, à son tour, facilite la digestion, cette voie pourrait servir de mécanisme par lequel le café déclenche les selles (3).


Cependant, il est important de noter que tout le monde ne réagit pas de la même manière à la consommation de café, et que certaines personnes peuvent être plus sensibles à la caféine que d'autres. De plus, la consommation excessive de café peut avoir des effets négatifs sur le corps, tels qu'une augmentation de la fréquence cardiaque, de l'anxiété et des troubles du sommeil.

Bien que le café puisse avoir un effet sur le réflexe gastro-colique, il est important de le consommer avec modération et de faire attention aux effets éventuellement négatifs qu'il peut avoir sur le corps.


Moment de la journée

Le café du matin n’a pas le même effet laxatif que celui de l’après-midi. Le réflexe gastrocolique serait plus actif en matinée (4).


En conclusion, l'effet laxatif associé au café s'explique par le réflexe gastro-colique, déclenché par la caféine stimulant la production d'acide gastrique et augmentant la motilité du côlon. Cependant, les réponses individuelles à la caféine varient, et une consommation excessive peut engendrer des effets néfastes. Il est donc crucial de savourer le café avec modération, tout en tenant compte des répercussions potentielles sur la santé, et de noter que le moment de la journée influence l'intensité de cet effet laxatif, avec une plus grande activité du réflexe gastro-colique le matin.




 

Références 

1: MAPAQ. (2019). PORTRAIT DE LA DYNAMIQUE INTERNATIONALE DU CAFÉ, UNE BOISSON POPULAIRE AU QUÉBEC. Retrouvé le 22 avril 2023 en ligne au https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Bioclips/BioClips2019/Volume27_no6.pdf


2: Plante C, Blanchet C, Rochette L. (2020) La consommation des autres aliments et des boissons chez les Québécois. Collection: Regard sur l’alimentation des Québécois. Numéro 4: Institut national de santé publique du Québec. Québec. 28 p. 


3- Acquaviva F, DeFrancesco A, Andriulli A, Piantino P, Arrigoni A, Massarenti P, Balzola F. Effect of regular and decaffeinated coffee on serum gastrin levels. J Clin Gastroenterol. 1986 Apr;8(2):150-3. doi: 10.1097/00004836-198604000-00009. PMID: 3745848.


4 - Malone, J.C., Thavamani, A. (2023). National Center for Biotechnology Information. Gastrocolic Reflex. Retrouvé le 9 décembre 2023 en ligne au https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK549888/


Brown SR, Cann PA, Read NW. (1990). Effect of coffee on distal colon function.Gut, 31:450-453.


Lohsiriwat, S., Kongmuang, P., & Leelakusolvong, S. (2008). Effects of caffeine on anorectal manometric findings. Diseases of the colon and rectum, 51(6), 928–931. https://doi.org/10.1007/s10350-008-9271-y

Posts similaires

Voir tout

Kommentare


bottom of page