La vitamine D est une vitamine liposoluble essentielle au corps humain. Votre corps peut entreposer la vitamine D dans ses tissus adipeux. Elle aide votre corps à absorber le calcium et le phosphore, ce qui est important pour la croissance et l'entretien des os ainsi que pour les dents. De plus, la vitamine D joue également un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire (1).
Il existe deux formes principales de vitamine D : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol). La vitamine D2 est principalement obtenue à partir de sources végétales, tandis que la vitamine D3 est produite par la peau lorsqu'elle est exposée au soleil (2), ainsi qu'à partir de sources alimentaires telles que les poissons gras, les œufs et les produits laitiers enrichis.
Une carence en vitamine D à long terme peut entraîner des problèmes de santé tels que le rachitisme chez les enfants et l'ostéoporose chez les adultes. Cependant, trop de vitamine D peut également être nocif, il est donc important d'obtenir la bonne quantité de vitamine D.
Sources de vitamine D
Alimentation
Supplémentation
Exposition au soleil (3)
Sources alimentaires de vitamine D : lait de vache, boissons végétales enrichies, poissons gras (saumon, maquereau, hareng, truite, thon germon, flétan), œufs, etc. (1). Malheureusement, il existe peu de sources alimentaires riches en vitamine D.
Suppléments de vitamine D
La prise ou non d'un supplément de vitamine D dépend de l'état de santé personnel de l'individu, de facteurs génétiques et de style de vie, etc. Certaines personnes présentent un risque plus élevé de carence en vitamine D, comme celles qui vivent dans des zones peu ensoleillées, qui ont la peau plus foncée ou qui ne consomment pas suffisamment d'aliments riches en vitamine D. Dans certains cas, la prise d'un supplément de vitamine D peut être bénéfique pour répondre aux besoins quotidiens. C'est toujours une bonne idée de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau régime de suppléments, car ils peuvent évaluer vos besoins individuels et faire des recommandations spécifiques en fonction de vos antécédents médicaux et de votre mode de vie, etc. Certains professionnels peuvent également recommander un test sanguin pour vérifier votre taux de vitamine D avant de suggérer une modification alimentaire, un supplément ou les deux.
Consommer une alimentation équilibrée et variée qui comprend des aliments riches en vitamine D tels que les poissons gras, les jaunes d'œufs et les produits laitiers enrichis peut aider à soutenir la santé globale et à réduire le besoin de suppléments. Pour savoir si vos besoins en vitamine D sont comblés, vous pouvez consulter une nutritionniste et diététiste qui fait partie de l'ordre.
Karine Drouin, dt.p., diététiste et nutritionniste
Références
1- Les diététistes du Canada. Sources alimentaires de vitamine D. In: Practice-based Evidence in Nutrition® [PEN]. Février 2018. Retrouvé le 23 avril 2023. Access only by subscription. Click Sign Up on PEN login page.
2- LoPiccolo MC, Lim Hw. (Septembre, 2010). Vitamin D in health and disease. Retrouvé le 23 avril 2023 en ligne au https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1600-0781.2010.00524.x
3- Gouvernement du Canada (Mai 2022). Vitamine D. Retrouvé en ligne le 23 avril 2023 au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/vitamine-d.html
コメント