Protéines végétales expliquées

Dernière mise à jour : mai 15


On entend dire que les protéines végétales sont incomplètes. Oui. C'est juste, mais est-ce réellement un problème? Avec les informations contenues dans ce texte, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est une protéine et ensuite de répondre à cette question.


Qu’est-ce qu’une protéine?

C’est un macronutriment qui donne de l’énergie. Aussi, les protéines servent au maintien et au développement de nos tissus, aident à ce que les réactions chimiques dans notre corps se produisent, participent à la formation d’anticorps pour combattre les infections et bien plus encore (Healthline, 2018).



Structure primaire de la protéine

(National Human Genome Research Institute, 2004)


Avec cette image où la chaîne représente la structure primaire de la protéine, on peut s’imaginer qu’il faut toutes les petites billes pour construire une protéine. Ces billes sont des acides aminés. Nos protéines ont besoin de 20 acides aminés différents pour être construites et fonctionnelles. De ces 20 acides aminés, 9 ne peuvent pas être produits par le corps humain et doivent ainsi provenir des aliments que l'on consomme. Ces acides aminés sont dits essentiels ; s'il manque l'un d'entre eux dans notre alimentation, il est impossible pour notre corps de construire de nouvelles protéines.


Sources de protéines


Animales (oeuf, bœuf, volaille, lait, poissons, etc.) : Elles ont tous les 9 acides aminés essentiels dans les proportions dont notre corps a besoin. Alors on dit qu’elles sont complètes.


Végétales (soya, légumineuses, lentilles, noix, etc.) : Dépendamment de la source, les protéines peuvent avoir tous les 9 acides aminés essentiels, mais avec des proportions différentes et non idéales pour notre corps.


Toutes les sources de protéines végétales ne sont pas équivalentes. Certaines sources peuvent manquer complètement ou en part