Au Québec, un diététiste ou un nutritionniste est un professionnel de la santé réglementé qui a complété un programme universitaire reconnu en nutrition et diététique, suivi d'un programme de stages supervisés. Les deux noms sont protégés et la formation est la même. Les diététistes sont formés pour offrir une thérapie nutritionnelle fondée sur des preuves scientifiques. Ils sont également reconnus par le système de santé public.
Un coach en nutrition, en revanche, n'est pas un professionnel de la santé réglementé et ne nécessite aucune éducation ou formation reconnue. Ils peuvent avoir suivi un programme de nutrition ou de bien-être plutôt court. Leurs qualifications et leur expérience peuvent varier considérablement. Les coachs en nutrition se concentrent généralement à offrir des conseils généraux. Autres noms pour coach en nutrition : herboriste, naturopathe.
Diététiste:
Effectuent une évaluation nutritionnelle complète pour identifier les besoins nutritionnels, les préférences et les antécédents médicaux de la personne.
Élaborent un plan de nutrition personnalisé qui tient compte des besoins et des objectifs uniques de l'individu.
Fournissent une éducation et des conseils nutritionnels fondés sur des données probantes pour aider les individus à gérer et à prévenir les problèmes de santé liés à la nutrition, tels que le diabète, les maladies cardiaques et les troubles digestifs.
Surveillent et ajustent le plan nutritionnel de l'individu au besoin pour assurer des résultats de santé optimaux.
Collaborent avec d'autres professionnels de la santé pour fournir des soins coordonnés aux personnes atteintes de conditions médicales complexes.
Ont une formation continue tout au long de leur carrière.
Lorsqu'ils suggèrent un supplément, ils peuvent prouver que la personne en a besoin.
Font partie d'un ordre professionnel qui est l'ODNQ.
Coach en nutrition:
Fournissent des conseils nutritionnels généraux aux personnes qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être en général.
Élaborent des plans de repas et des recettes qui ne sont pas nécessairement basés sur les préférences et les objectifs alimentaires de l'individu.
Offrent un soutien pour aider les individus à rester sur la bonne voie avec leurs objectifs de nutrition et de bien-être.
Fournissent une éducation sur les saines habitudes alimentaires et les comportements liés au mode de vie, comme la gestion du stress et l'activité physique, qui n'est pas nécessairement fondée sur des données probantes.
Fournissent des soins holistiques aux individus.
N'ont pas besoin de formation continue.
Ne font pas partie d'un ordre professionnel.
À la prochaine,
Karine Drouin nutritionniste & diététiste
Comments