Je veux bouger plus, je veux manger mieux. Voici de belles intentions. Par contre, comment fait-on pour savoir si à la fin de l’année on bouge plus ou on mange mieux. Comment fait-on pour atteindre nos objectifs? En se fixant des objectifs smart, on a plus de chance de les atteindre.
Premièrement notre objectif doit être spécifique à nous. Prenons par exemple Benoit qui veut bouger plus pour se sentir bien dans son corps. Il aime la marche. Pour lui, son objectif qui est de bouger plus sera de marcher plus qu’avant.
Ensuite, le but doit être mesurable. Cela peut être mesuré avec le temps ou avec la distance. Avec un cellulaire intelligent, certaines applications peuvent nous aider à mesurer notre quantité d’activité physique. Par exemple, l’application STRAVA est gratuite et peut aider à mesurer dans le temps ainsi que la distance et comptabiliser nos activités physiques.
D’ailleurs, si on veut cumuler les succès et non les échecs, on doit se fixer un objectif qui est atteignable et réaliste. Si Benoit marche 3 km par semaine, un bel objectif pourrait être de marcher 6 km par semaine. Malgré sa motivation à bouger plus, un objectif trop grand pourrait le mener à l’échec et nuire à sa motivation.
Pour terminer, notre objectif doit être fixé dans le temps. Par exemple, on peut se dire que notre objectif doit être atteint dans la semaine ou dans un mois.
Finalement, c’est important d’écrire nos objectifs quelque part, soit dans un agenda ou un calendrier pour s’en rappeler! La planification dans la semaine de nos activités physiques tout en restant flexible aidera à atteindre vos objectifs.
Bref, pour l’atteinte de vos objectifs, faites vous des objectifs SMART!
À la prochaine,
Karine Drouin Dt.P. Nutritionniste
Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réaliste
Temps
Comments