Nutrition, études et performance




Pendant les études, on nourrit notre cerveau avec beaucoup d'informations. Pour optimiser nos efforts et ne pas s’épuiser, il est important de bien se nourrir et d’avoir de saines habitudes de vie. Cette capsule couvre certaines bases d’une alimentation saine, et d’autres habitudes de vie qui devraient faire partie du quotidien étudiant.


La fameuse assiette équilibrée

L’assiette équilibrée c’est ½ assiette (1 à 2 tasses) de fruits et légumes, ¼ d’assiette en protéines (environ 2 œufs ou 75 g de viande ou ¾ de tasse de légumineuses, etc.) et 1/4 d’assiette en produits céréaliers à grains entiers (environ ½-1 tasse de riz ou 1 tasse de pâtes, etc.).


Les fruits et légumes sont importants pour avoir suffisamment de vitamines, minéraux et fibres.



Par ailleurs, on veut une quantité suffisante de protéines à chaque repas pour être rassasié longtemps, maintenir sa masse musculaire et bien plus. Minimalement 1 g de protéines par kg de poids corporel (pour un IMC d’environ 18.5 à 24.9) peut être suffisant pour une personne qui a un faible niveau d’activité physique. Aussi, on veut des grains entiers pour une énergie soutenue et être rassasié longtemps. Comment choisir ses aliments à grains entiers:


Ce n’est pas grave si nos assiettes ne ressemblent pas toutes à celle-ci en termes de portions. On peut rencontrer nos besoins nutritionnels avec des collations. Ex: légumes + houmous.

Pour avoir une énergie soutenue et diminuer la fatigue, tentons d’éviter les sucreries (Eh oui : limitons les cafés Starbucks du