La maladie cœliaque est une maladie généralement héréditaire dont près de 1% de la population canadienne est atteinte. Le système immunitaire d’une personne souffrant de cette condition réagit négativement au gluten, la protéine contenue dans le blé et ses dérivés. Avant le diagnostic, les adultes ont des symptômes tels que la perte de poids involontaire ou gain de poids, diarrhée, constipation et des flatulences. (Gouvernement du Canada, 2018). Cette maladie est diagnostiquée chez le médecin grâce à des tests sanguins (IgA-tTG) et à l'aide d'une biopsie duodénale (Cœliaque Québec).
Pathophysiologie
Lorsqu’une personne souffre de maladie cœliaque consomme des aliments avec gluten ou contaminés par le gluten, la paroi intérieure de l’intestin est endommagée. Cela crée de l’inflammation au niveau des villosités situés à la paroi intérieure de l’intestin et ces villosités s’atrophient. Donc l’absorption de plusieurs nutriments est diminuée tels que le fer, l’acide folique, le calcium, la vitamine D, les protéines etc. Cela augmente les risques de souffrir d’anémie, d’ostéoporose, de lymphomes, d’infertilité, de malnutrition etc. Le seul moyen de traiter cette maladie est l’exclusion totale du gluten dans son alimentation.
Que considérer lors d’une alimentation sans gluten?
● Intolérance alimentaire possible: lactose
● Supplémentation en vitamines et minéraux possiblement nécessaire.
● Gravité de la situation: Même la poussière de farine contenant du gluten peut être nocive. Elle peut se déposer sur les aliments non contaminés et nuire à la personne souffrant de la maladie cœliaque (association canadienne de la maladie cœliaque).
● Connaître les sources de gluten
○ L'orge, l'avoine, le seigle, le triticale, le blé (p. ex., le blé dur, le kamut et l'épeautre) et autres.
Contamination croisée: Lorsqu’on souffre de cette maladie, il faut éviter les épiceries en vrac (Ex: Bulk Barn), vérifier les étiquettes, avoir un espace sans gluten pour cuisiner, etc.
● Manger à l’extérieur
○ Idéalement, il faut contacter le restaurant avant d’y aller. Il faut questionner le/la chef ou le/la directeur/directrice par rapport aux mesures mises en place pour les repas sans gluten.
● Lire les étiquettes nutritionnelles (Canada)
○ l’inscription des mentions «Contient» et «Peut contenir» sur les emballages n’est pas toujours obligatoire. Par contre, lorsque la mention est présente, les 10 allergènes les plus courants doivent y être inscrits dont le blé (gluten).
○ Lorsqu’un aliment contient des sources de gluten (pas de provenance de contamination croisée), il est exigé de le déclarer dans la liste d’ingrédients ou dans un «Contient ». Il est donc primordial de connaître toutes les sources de gluten et ses dérivés.
○ Donc si l’aliment est préparé dans un établissement où il y a d’autres aliments qui contiennent du blé, notre aliment peut être contaminé sans que ce soit inscrit sur l’étiquette.
○ Une mention sans gluten un jour n’est pas permanente. La compagnie peut décider de changer ses étiquettes selon sa production.
○ En cas de doute, appelez la compagnie.
Ressources supplémentaires
Association Canadienne de la maladie cœliaque: http://celiac.ca/pdfs/lien_gluten-fra.pdf
Association québécoise de la maladie cœliaque: https://www.coeliaque.quebec/fr/
Livre par Shelly Case (Diététiste): Gluten-Free Diet - A Comprehensive Resource Guide
À la prochaine,
Karine Drouin Dt.P., Nutr.
Références
Association canadienne de la maladie cœliaque. (n.d.). Entamer un régime alimentaire sans gluten. Retrouvé le 23 avril 2021 au https://www.celiac.ca/fr/vivre-sans-gluten/diagnostic-recent/
Cœliaque Québec. (n.d.) Dépistage et diagnostic. Retrouvé le 23 avril 2021 au https://www.coeliaque.quebec/fr/diagnostic
Gouvernement du Canada. (Mai, 2018). Maladie cœliaque. Retrouvé le 15 avril 2021 au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/allergies-alimentaires-intolerances-alimentaires/maladie-coeliaque.html
Gouvernement du Canada. (Août, 2012). Questions et réponses au sujet de la nouvelle réglementation visant l'amélioration de l'étiquetage des aliments au chapitre des allergènes, des sources de gluten et des sulfites ajoutés. Retrouvé le 15 avril 2021 au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/etiquetage-aliments/etiquetage-allergenes/questions-reponses-sujet-nouvelle-reglementation-visant-amelioration-etiquetage-aliments-chapitre-allergenes-sources-gluten-sulfites-ajoutes-sante.html#q19
Comments