Est-ce que le sucre cause vraiment le diabète?


Non, le sucre (glucide) ne cause pas le diabète. Malgré que l’on entend souvent dire qu’il ne faut pas abuser du sucre car cela va mener au diabète, cette affirmation est fausse.


Premièrement il y a plusieurs types de diabète dont 3 principaux. D’une part, il y a le diabète de type 1 qui est une maladie auto-immune, généralement diagnostiquée durant l’enfance. Ensuite, le type 2, qui est le plus fréquent, est que nos cellules ne répondent plus efficacement à l’insuline (une des hormones de régulation du taux de sucre dans le sang). Le dernier est généralement temporaire et se développe durant la grossesse, soit le diabète de grossesse. Lorsqu’on entend dire que le sucre cause le diabète, c’est le diabète de type 2 qu’on laisse sous-entendre.


Développer le diabète

Les deux principales causes du diabète de type 2 sont l'obésité et des prédispositions génétiques. En ce qui concerne l'obésité, le sucre ne doit pas être pointé du doigt. Un surplus d’énergie (que ce soit par le sucre, le gras ou les protéines) par rapport à nos besoins, un faible niveau d’activité physique, trop peu de sommeil et le stress sont certains des facteurs qui contribuent au développement de l’obésité. Par contre, il est vrai que si l’on consomme trop d’aliments sucrés et que l’on développe l’obésité, les risques de souffrir de diabète de type 2 sont augmentés.


L'obésité et des prédispositions génétiques au diabète peuvent contribuer à ce que nos cellules ne répondent plus adéquatement à l’insuline. Donc le taux de sucre dans le sang varie de manière inadéquate, ce qui peut entraîner une multitude de complications si cette maladie est mal contrôlée. Des symptômes fréquents avant le diagnostic sont l’urination fréquente, la soif et la faim plus intense qu’à l’habitude, une perte de poids non-intentionnelle, une vision floue, de la fatigue, etc. (CDC). Le diabète est diagnostiqué chez le médecin grâce au glucose sanguin et ou l’hémoglobine glyquée, soit avec une prise de sang. Grâce à une alimentation équilibrée et adaptée au diabète et certains médicaments, on diminue les risques de complications liés au diabète.

(Chevalier, 2019)


Même si le sucre ne cause pas le diabète, il ne faut pas abuser des aliments riches en sucre tels que les friandises et les pâtisseries, car ils ont généralement une faible valeur nutritionnelle. Finalement, lorsqu’on souffre d'obésité, il est possible de diminuer nos risques de développer le diabète de type 2 avec la perte de poids et l’activité physique (Hemmingsen et al, 2017).


À la prochaine,

Karine Drouin Dt.P., Nutritionniste


 

Références

Bellou V, Belbasis L, Tzoulaki I, Evangelou E (2018) Risk factors for type 2 diabetes mellitus: An exposure-wide umbrella review of meta-analyses. PLoS ONE 13(3): e0194127. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0194127


CDC. (n.d.). Diabetes Symptoms. Retrouvé le 4 Avril 2021 au https://www.cdc.gov/diabetes/basics/symptoms.html


Chevalier, S. (2019). Lecture 18: Diabetes Intro-2019 [PowerPoint slides]. McGill University : Clinical Nutrition 1


Hemmingsen B, Gimenez-Perez G, Mauricio D, Roqué I Figuls M, Metzendorf MI, Richter B. (Décembre, 2017). Diet, physical activity or both for prevention or delay of type 2 diabetes mellitus and its associated complications in people at increased risk of developing type 2 diabetes mellitus. Cochrane Database Syst Rev.;12(12):CD003054. https://doi: 10.1002/14651858.CD003054.pub4.







Posts similaires

Voir tout