Dois-je prendre un supplément de vitamine D ?


À travers les pays nordiques, là où le soleil se fait rare en hiver, plusieurs personnes souffrent ou risquent de souffrir d’une carence en vitamine D. Pour contrer ce problème, ce texte explique pourquoi cette vitamine est importante, mentionne les sources, comment augmenter sa consommation et comment les belles longues journées ensoleillées qui arrivent avec l’été peuvent nous aider.


À quoi sert la Vitamine D?

Ce micronutriment aide notre corps à absorber le calcium. Il aide alors à avoir une bonne santé des os et des dents lorsque consommé en assez grande quantité avec le calcium. De même, cette vitamine aide à l’activité de nos muscles, nos nerfs et notre système immunitaire. Grâce aux recherches scientifiques, il a été découvert que cette vitamine peut être liée à une diminution des risques de certains cancers et certaines maladies (Les diététistes du Canada, 2019).


Où en trouve-t’on?

Dans l’alimentation, ce micronutriment est plutôt rare. Toutefois, il est possible de combler nos besoins lorsqu'on consomme assez d'aliments riches en cette vitamine.


Sources végétariennes: Les boissons enrichies (soya, riz, noix, avoine), le jus d’orange enrichi, margarine (Santé Canada), champignons exposés aux rayons UV (Cardwell et al., 2018), etc.


Sources animales: Le lait de vache, les poissons gras (saumon, sardines), les oeufs, et dans certains yogourts enrichis (Les diététistes du Canada, 2019), suppléments de vitamine D, etc.


Autre source: Rayons UV du soleil.


Exposition au soleil

La vitamine D3 (cholécalciférol) communément appelée vitamine soleil peut être formée par notre corps grâce à l’exposition aux rayons UV du soleil. Dans les pays du Nord, les ray