top of page

DME vs purées: aspects positifs, négatifs et ressources


Durant les 6 premiers mois de vie, le nourrisson est nourri avec des préparations commerciales, allaité, ou les deux. Lorsqu’il est prêt à manger, soit vers l’âge de 6 mois, on peut offrir des purées, tenter la DME ou on peut choisir les deux façons. Quelle méthode est la meilleure? Ce texte montre quelques aspects positifs et négatifs des deux méthodes pour faire un choix plus éclairé selon votre situation. Ce texte a été rédigé comme si une seule méthode avait été choisie.


La DME est la diversification alimentaire menée par l’enfant. On introduit les aliments en morceaux et le nourrisson prend les aliments et s’alimente. La technique de purée se veut que les parents nourrissent le nourrisson à la cuillère. Les deux méthodes ne sont pas mutuellement exclusives (La DME n'exclut pas d'offrir des purées).


Diversification alimentaire menée par l’enfant (DME)

Positif

  • Écoute des signaux de faim et satiété

Bébé mange à son rythme alors il écoute ses signaux de faim et de satiété. Il décide de la quantité des aliments qu’il mange et arrête naturellement quand il est rassasié.


  • Expérience positive lors des repas

Bébé joue avec les aliments, découvre et déguste à sa manière. Avec ses mains et sa bouche, il peut explorer les textures, consistances, résistance, viscosité, températures et plus. Il gère sa nourriture par lui-même.


  • L’autonomie de bébé est mise de l’avant.

Il décide quand il mange, la quantité et quand il arrête. Il décide si oui ou non il va porter un aliment à sa bouche pour y goûter et possiblement le manger ou le recracher.


  • Moins de préparation à faire puisque bébé mange pratiquement la même chose que la famille.

Il est souvent nécessaire d’adapter certaines textures et grosseurs des aliments offerts. Le site suivant créé par des ergothérapeutes, diététistes et autres professionnels montre comment offrir les aliments à son bébé selon son âge : https://solidstarts.com/foods/


  • Bébé est occupé lorsque vous cuisinez.

Évidemment, gardez un œil sur votre bébé!


  • Temps pour vous

Vous pouvez manger vos repas en même temps que bébé puisque vous n’avez pas de cuillerées à donner au bébé.




Négatif

  • Gaspillage de nourriture

Bébé peut jouer sans manger les aliments, en lancer, étendre la nourriture et bien plus. Toutefois, on peut offrir peu d’aliments au début et en resservir selon son appétit.


  • Gardiennage

Si quelqu’un garde bébé, certaines personnes peuvent ne pas être à l’aise avec la DME. Bébé pourrait refuser les purées ou d’être nourri.


  • Salissant

Il est possible de placer un couvre-sol pour minimiser le nettoyage après les repas. On peut aussi laisser bébé en couche ou mettre une bavette à manche longue. De plus, on peut utiliser une assiette à ventouse, offrir de petites quantités d’aliments à la fois et en offrir plus selon sa faim.


À noter, il n’y a pas plus de risque d’étouffement en suivant la DME que la méthode des purées (1). Il est nécessaire d’adapter les textures et la grosseur des aliments offerts.


La DME n’est pas pour tous les enfants. Consultez votre professionnel de santé si vous avez des questionne



Purées


Positif

  • Propreté

Lorsqu'on est à l’extérieur, il est plus facile de donner des purées à son bébé que de le laisser jouer avec sa nourriture. La DME peut être très salissante.


  • Temps

On passe plus de temps avec bébé lorsqu’on lui offre de la nourriture une bouchée à la fois.



Négatif

  • Temps

Pour offrir les aliments en purée à son bébé, soit on achète tout en purées ou l’on doit préparer les purées. Souvent on doit cuire les aliments et ensuite les mettre en purée à l’aide d’un mixeur. De plus, on doit donner une cuillerée à la fois et il peut y avoir plus de vaisselle à faire que si l’on avait simplement offert les aliments avec grosseur et textures adaptées pour bébé.


  • Le passage aux solides est remis à plus tard.


  • Moins d’écoute des signaux de satiété.

Parfois, pour ne pas gaspiller, certains parents sont tentés de pousser son bébé à manger une ou deux petites cuillerées de plus.



La meilleure méthode est celle dont vous vous sentirez le plus en confiance. Une méthode n'exclut pas l’autre et une nutritionniste et diététiste peut vous aider avec l’alimentation de votre bébé. Vous vous demandez quand commencer, quels aliments offrir en premier, si votre bébé mange assez, est-ce qu’il est à risque de carences alimentaires ou autre? Si vous avez des questionnements ou inquiétudes par rapport à l'alimentation de votre bébé, n’hésitez pas à me contacter. Je serai là pour répondre à vos questions.


Ressources sur la nutrition pédiatrique

Nutritionnistes en pédiatrie


DME

Cours, guides, vidéos, articles, réponses à mille et une questions: https://solidstarts.com


Naître et grandir


Mieux vivre de l’INSPQ

La base de l’alimentation pédiatrique : https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation



À conserver pour plus tard

L'alimentation des enfants de 1 à 5 ans
.pdf
Télécharger PDF • 16.61MB


À la prochaine,

Karine Drouin Dt.P.


 

Références


1 Fangupo, L.J. (Octobre, 2016). Pediatrics. A Baby-Led Approach to Eating Solids and Risk of Choking. Retrouvé en ligne le 5 janvier 2023 au https://publications.aap.org/pediatrics/article-abstract/138/4/e20160772/52372/A-Baby-Led-Approach-to-Eating-Solids-and-Risk-of?redirectedFrom=fulltext







Comments


bottom of page